
Graphique interactif
Quel pourrait être l'impact de l'IA générative (GenAI) sur les différentes professions?
Une grande partie de l'intérêt porté à l'IA et au travail concerne ses effets possibles sur les pertes d'emplois – les emplois seront-ils remplacés par l'IA ou seront-ils transformés? Bien qu'il ne soit pas possible de prédire l'avenir – en particulier parce que la technologie évolue encore – les chercheurs de l'OIT ont développé une méthodologie pour estimer les effets potentiels de l'IA générative sur les professions existantes.
11 septembre 2024
La figure ci-dessous montre les résultats de l'analyse, qui était basée sur une évaluation globale des 436 professions détaillées qui composent la classification internationale type des professions.
Sélectionnez l'un de grands groupes de professions pour filtrer les professions.
Chaque profession est composée de tâches et chacune des tâches d'une profession a reçu une note de 0 à 1 sur la capacité d'automatiser cette tâche particulière, 0 indiquant que ce n'est pas possible et 1 que c'est tout à fait possible.
La figure présente ces professions en fonction de leur score moyen (moyenne de toutes les tâches au sein d'une profession) et de leur écart-type (dispersion des scores d'automatisation au niveau des tâches au sein d'une profession).
L'intersection de ces scores a été utilisée pour élaborer un cadre de classification basé sur quatre catégories:
- Potentiel d'automatisation: Les emplois pour lesquels la majorité des tâches actuelles pourraient théoriquement être effectuées par la GenAI – ces emplois pourraient potentiellement être automatisés.
- Potentiel de transformation: Emplois pour lesquels certaines tâches peuvent être exécutées à l'aide de la GenAI, mais dont la majorité doit être effectuée par des humains. Ces emplois peuvent être transformés par la GenAI, ce qui accélère certaines tâches, laissant plus de place au travail humain créatif et à de nouvelles tâches.
- Grandes inconnues: Une catégorie entre l'automatisation et le potentiel de transformation, représentant les emplois où l'équilibre des tâches se situe aujourd'hui entre celles qui peuvent être effectuées par la GenAI et celles qui ne le peuvent pas. Cet équilibre pourrait se modifier au fil du temps, à mesure que la technologie s'améliore et que les professions évoluent, rapprochant certains emplois de l'automatisation et d'autres du potentiel de transformation.
- Ne sont pas concernés: Les professions où la majorité des tâches ne peuvent pas être effectuées avec la GenAI (par exemple, les tâches physiques).

Observatoire sur l'IA et le travail dans l'économie numérique

Portail thématique
L’intelligence artificielle